MÉDIATHÈQUE & PROJETS EN PÉRINATALITÉ

Classés par thématiques et par avancée des projets, ces contenus favorisent le partage de connaissances, la collaboration interdisciplinaire et le soutien des pratiques autour de la périnatalité.
Vous y trouverez des documents, outils et références utiles pour suivre l’évolution des axes de travail du réseau et enrichir votre expertise.

LES MISSIONS DU RPVO

IVG – SANTÉ SEXUELLE

ANTÉNATAL

POSTNATAL

NUTRITION & HYGIÈNE DE VIE

ACCOMPAGNEMENT     SPÉCIFIQUE

SUIVI DES ENFANTS VULNÉRABLES

LES AXES DE TRAVAIL DU RPVO

Le RPVO mène des projets structurants et des axes de travail pluridisciplinaires pour garantir, d’une part, un accompagnement continu et sécurisé des mères et/ou de leur nouveau-né, et d’autre part, une harmonisation des pratiques professionnelles.
La mobilisation des acteurs de terrain, la mise en réseau des compétences et une synergie partenariale de tous les jours permettent au RPVO ainsi qu’à l’ensemble des DSRP (Dispositifs Spécifiques Régionaux en Périnatalité) franciliens d’articuler un maillage interprofessionnel fort afin de :

  • fluidifier les parcours,
  • prévenir les ruptures de suivi,
  • améliorer la qualité des soins dans le département du 95 et plus largement en IDF.

GT & COMMISIONS

PROTOCOLES

FORMATIONS

WEBINAIRES

SUPPORTS DE COMMUNICATION

INSTANCES

AVANCÉES DE PROJETS EN SANTÉ PÉRINATALE

SANTÉ MENTALE : Déploiement de l'EPDS et lancement de la commission en psychopathologie

Ces initiatives permettent un repérage précoce de la dépression périnatale, et de prévenir les risques de complications graves et favorisant l’orientation vers des accompagnements psychologiques et psychiatriques adaptés. La coordination du Réseau Périnatale du Val d’Oise intervient auprès des professionnels de santé afin de promouvoir l’amélioration de la prévention périnatale grâce à la diffusion et à la formation à l’EPDS sur son territoire.

DÉMARCHE QUALITÉ : Amélioration des indicateurs en Périnatalité et déploiement des "RMM Réseau"

Le RPVO, en collaboration étroite avec l’ARS, a initié une démarche de qualité visant à améliorer les indicateurs clés en périnatalité. Cette démarche s’inscrit dans une volonté commune de renforcer la qualité du suivi maternel et néonatal, en favorisant la coordination des acteurs de santé et la continuité des soins. L’objectif est d’optimiser et de sécuriser la prise en charge périnatale, réduire la mortalité maternelle et infantile, et mieux accompagner les parturientes.