Addictions et grossesse

                          

 

Pendant votre grossesse, il est fortement recommandé d'éviter tout ce qui peut être nocif au développement de votre enfant. Il est donc important de cesser toute consommation de tabac, d'alcool et de drogues. Si vous ne pouvez pas le faire seule, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre sage-femme qui saura vous orienter vers un professionnel spécialisé.

 

Alcool / Tabac / Drogues = CONSOMMATION ZERO pendant la grossesse

 

 

 Alcool :

L'alcool est un toxique extrêmement puissant au niveau des cellules du cerveau du foetus quelque soit le niveau de consommation d'alcool. 

On sait aujourd'hui que la consommation d'alcool pendant la grossesse, même limitée ou épisodique, peut avoir des conséquences néfastes sur l'enfant à naître. Près de 1000 enfants naissent chaque année avec les effets d'un syndrome d'alcoolisation foetale, conséquence de l'ingestion d'alcool par la mère lors de la grossesse et qui se traduit par des retards de croissances, des malformations cérébrales ou encore par des troubles comportementaux ou cognitifs.
Le SAF représente la première cause neurologique de handicap mental.

Il est donc recommandé aux femmes enceintes d'arrêter toute consommation de boissons alcoolisées dès le début et pendant toute la durée de leur grossesse, que cette consommation soit régulière ou occasionnelle.

Si vous souhaitez évaluer votre consommation d'alcool et ses conséquences éventuelles, vous pouvez vous rendre sur le site de Alcool Info Service en cliquant ici

Voici les équivalences des quantités d'alcool :

 

 Tabac :

Que vous soyez consommatrice active ou passive, la fumée que vous respirez est nocive pour votre bébé, il est donc recommandé aux futures mamans de stopper la consommation de tabac pendant la grossesse et de demander aux membres de son entourage de ne pas fumer en leur présence.

 

Vous trouverez un grand nombre de réponses aux questions que vous vous posez sur la consommation de tabac lors de votre grossesse sur le site Tabac Info Service.

 

 

 Drogues :

La consommation de toutes les drogues, y compris la consommation de cannabis peut avoir des conséquences sur le poids de naissance et le comportement du nouveau-né. Votre médecin ou votre sage-femme peuvent vous aider et vous guider vers une consultation spécialisée.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements vous trouverez des informations sur le site Drogue Info Service.

 

Si vous souhaitez en parler avec des professionnels, sachez qu'il existe des numéros spécifiques :

Prix d'un appel local

 

Prix d'un appel local

 

Gratuit depuis un poste fixe