Update cookies preferences
contact@rpvo.org
09 83 95 00 12

IVG – Santé Sexuelle

L'IVG : Interruption Volontaire de Grossesse

INFORMATIONS IMPORTANTES
Trouver un professionnel de santé

Toutes les maternités du Val d’Oise prennent en charge les interruptions volontaires de grossesse médicamenteuses et chirurgicales. Vous pouvez y prendre RDV.

Pour une IVG médicamenteuse, vous pouvez prendre RDV en ville avec un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme, en centre de santé sexuelle (CSS) ou en libéral.

BESOIN D'AIDE ?

Si vous habitez dans le Val d’Oise et que vous souhaitez des informations sur l’IVG et les lieux de prises en charge, le réseau peut vous accompagner.

Informations importantes

Pour l’OMS, « La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. Elle ne consiste pas uniquement en l’absence de maladie, de dysfonction ou d’infirmité. La santé sexuelle a besoin d’une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité et sans contraintes, discrimination ou violence.

Afin d’atteindre et de maintenir la santé sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et assurés. »

Trouver un professionnel de santé
Faire le choix de la stérilisation à visée contraceptive

Depuis 2001, toute femme a la possibilité de se faire stériliser à partir de 18 ans sans condition particulière (Article L.2123-1 de la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001 relative à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception).

La pratique de la ligature de trompes étant une mission de service public, tout chef de service est tenu d’en assurer l’organisation, dès lors que, conformément à la loi hospitalière, l’établissement lui en a confié la mission.

C’est pourquoi, en partenariat avec le RPVO, tous les services publics de gynécologie-obstétrique du Val d’Oise s’engagent à proposer la prise en charge des femmes en demande de stérilisation à visée contraceptive.

 

La prise de RDV s’effectue en contactant le service de consultation de chaque établissement.

À lire aussi...