Selon la MIPROF, « les violences au sein du couple sont la manifestation d’un rapport de domination que l’auteur instaure sur la victime et qui se traduit par des agressions physiques, sexuelles, psychologiques, verbales, économiques et des cyberviolences. Ces agressions sont récurrentes, souvent cumulatives. Elles s’intensifient avec le temps, pouvant aller jusqu’au féminicide. Les violences au sein du couple diffèrent des disputes ou conflits conjugaux dans lesquels deux points de vue s’opposent dans un rapport d’égalité. »
En France, en 2022 :
La grossesse et l’année qui suit l’accouchement sont des périodes où le risque de violences au sein du couple est augmenté : 40% débutent à cette période.
Les violences à l’encontre des femmes y compris pendant la grossesse peuvent entrainer la mort, le handicap, et différents troubles de santé mentale et physique que ce soit chez la mère ou pour l’enfant à naître.
Toutes les femmes peuvent être concernées, quel que soit leur statut socio-économique, leur âge, leur orientation sexuelle, leur origine culturelle, leur état de santé, leur handicap.
Ce cycle comprend 4 phases bien distinctes qui permettent à l’auteur des violences de maintenir une emprise sur sa partenaire. Ces phases forment un cycle qui se répète continuellement : on parle du cycle de la violence. Ces cycles sont de plus en plus rapprochés, et s’enchainent de plus en plus rapidement. Les périodes de réconciliation, appelées lune de miel, se font rares. Les épisodes de violence deviennent alors quotidiens et ordinaires.
Au cours de votre grossesse, les professionnels de santé vont vous demander si vous avez subi ou subissez des violences actuellement. Vous êtes libre de répondre ou non à cette question.
Les professionnels de santé sont là pour vous aider et vous informer dans la prise en charge de la violence que vous subissez.
L’identification de violences conjugales chez une femme enceinte autorise le médecin à effectuer un signalement sans l’accord de la victime s’il estime qu’elle n’est pas en mesure de se protéger.
Si vous ne savez pas identifier la violence dans votre couple, vous pouvez utiliser le violentomètre. Cet outil, permet de “mesurer” si la relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences.
Accéder le violentomètre en français
Le violentomètre est également disponible en : Arabe,Chinois, Turc, Anglais, Espagnol
Les violences commises par un conjoint, concubin ou ex-partenaire sont interdites et punies par la loi. Elles constituent un délit passible de peine de prison et d’amende.
ASSOCIATIONS : RETROUVEZ LES INFORMATIONS
AIDES JURIDIQUES : RETROUVEZ LES INFORMATIONS
content
content
content
content