Update cookies preferences
contact@rpvo.org
09 83 95 00 12

Suivi des Enfants Vulnérables

Dispositif SEV

Le Suivi des Enfants dits Vulnérables (SEV) est un parcours de soins protocolisé et déployé sur l’ensemble du terrritoire national. 

Généralités

Le dispositf SEV est une organisation où les professionnels de santé et la coordination pédiatrique du Réseau travaillent en lien pour suivre, accompagner et coordonner le parcours de soins de votre enfant. Pour cela, votre accord préalable de suivi a été demandé et consenti au moment du dossier d’inclusion lors du séjour dans l’unité de néonatalogie.

L'inclusion Réseau (dans le RPVO)

À la naissance, votre enfant a été inclus dans un Réseau de Santé Périnatale en fonction de votre département de domiciliation. Cette inclusion permet à votre  enfant (ou à vos enfants si’l s’agit d’une grossesse multiple) d’intégrer le dispositif du « Suivi des Enfants dits Vulnérables » pour qu’il puisse bénéficier d’une surveillance médicale privilégiée afin de veiller à la bonne évolution de son développement. 

De ce principe,  si vous êtes domiciliés dans le 95 ou que votre enfant a été hospitalisé dans un service de néonatalogie du Val d’Oise, il a été inclus par celui-ci. Ainsi, le dossier de votre enfant dépend du Réseau Périnatal du Val d’Oise. 

Lorsque vous intégrer le Réseau Périnatal du Val d’Oise, vous bénéficier d’un parcours de soins fléché avec : 

 

Le Suivi de l’Enfant Vulnérable (SEV) s’adresse aux enfants qui sont à risque de développer un handicap. Ils sont inclus après avoir été hospitalisés en unité de néonatalgie selon des critères médicaux précis.

Ces enfants sont intégrés dans le SEV (après accord des parents) pour bénéficier d’une surveillance spécialisée jusqu’à leurs 7 ans, et ce dans plusieurs domaines : la motricité, le langage et la communication, le comportement, la vue et l’audition, l’intégration à l’école et les apprentissages.

Ce suivi se fait selon un parcours coordonné et adapté aux problématiques rencontrées par l’enfant, il est pluridisciplinaire et a pour vocation à se faire dans la proximité. C’est aussi apporter une aide psychologique et un soutien social aux familles qui en ont besoin.

Tout au long des 7 années de suivi, des consultations à des âges clefs seront réalisées par le médecin pilote de l’enfant. Ce médecin est choisi par la famille selon une liste prédéfinie, et il a pour objet de « piloter » le parcours de l’enfant (orientation vers un autre professionnel spécialisé pour une prise en charge pluridisciplinaire par exemple).

Les consultations médicales effectuées par le médecin pilote sont complémentaires de celles effectuées par le médecin traitant. 
Elles sont longues mais espacées, elles se font : Aux 4 mois, 9 mois (optionnelle), 1 an, 18 mois (optionnelle), 2 ans. Puis 1 fois par an jusqu’à l’âge de 7 ans de votre enfant. Il est impératif de respecter ce calendrier de suivi.

Afin de mieux comprendre l’organisation de ce suivi, le RPVO a édité une plaquette spécifique reprenant toutes les informations essentielles pour les parents.

Remise dans les unités de néonatalogies aux parents d’enfants qui seraient concernés par une inclusion, cette plaquette est téléchargeable.

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe de coordination du SEV (coordonnées sur la plaquette).

Télécharger la plaquette.

La coordination pédiatrique se tient à votre écoute pour répondre à vos interrogations relatives au suivi médical de votre enfant. Elle peut aussi être aménée à vous contacter tout au long des 7 années de suivi.  

La coordination pédiatrique du RPVO

Audrey DIARRA

06 44 74 62 51

Laureline MATHIEU

07 55 62 09 62

Thomas FÉVRIER

09 83 80 80 12

    Contacter le réseau

    Important :

    En cas de changement de situation ou de déménagement, pensez à en informer la coordination pédiatrique afin que vos informations puissent être mise à jour et que le transfert si nécessaire soit rapidement organisé pour limiter le risque de rupture de suivi. 

    Guide pratique

    Le rôle du médecin pilote est de surveiller l’évloution de votre enfant sur des points précis de dévéloppement à des âges – clés :  

    • 4 mois (consultation obligatoire)
    • 9 et 18 mois (sont des consultations falcutatives)
    • 1 an (consultation obligatoire)
    • 2 ans (puis tous les ans jusqu’aux 7 ans sont également des consultations obligatoires)

    Ce médecin peut être généraliste ou pédiatre, exercé à l’hôpital, en ville, en centre de santé ou à la PMI. 

    PARTENAIRES DE SUIVI SEV

    Services de néonatalogie
    ...
    Médecins pilotes
    ...
    Psychomotricien.ne.s
    ...
    PMI
    ...
    CAMSP
    ...
    PCO
    ...
    MDPH
    ...
    Autres structures
    ...

    Actualites

    Parents, futurs parents, professionnels

    Infections aux Parvovirus B19, quels risques pour la périnatalité ?

    Infections aux Parvovirus B19, quels risques pour la périnatalité ?

    La surveillance virologique des infections à Parvovirus B 19 a mis en évidence une augmentation
    du nombre de diagnostics réalisés dans les trois groupes de la population considérés : enfants de
    moins de 15 ans, femmes de 20-40 ans et autres personnes âgées de 15 ans ou plus.

    Recrudescence de l'épidémie de Coqueluche en France

    Recrudescence de l'épidémie de Coqueluche en France

    Vigilance accrue : L’épidémie de Coqueluche fait son retour en France et dans les pays limitrophes. La coqueluche est une infection bactérienne très contagieuse dont la transmission se fait principalement […]

    Retour sur l'enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles

    Retour sur l'enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles

    Retour sur l’enquête nationale confidentielle sur les morts maternelles Une femme meurt tous les 4 jours en France d’une cause liée à la grossesse ou ses suites. Devant les maladies […]