Le dépistage de la Trisomie 21, qu’est-ce que c’est ?
Le dépistage combine 3 éléments :
1.
La clarté nucale du foetus
La mesure de la clarté nucale du fœtus (épaisseur de la nuque) , grâce à une échographie. L’échographie doit être réalisée par un échographiste identifié par le réseau pour le dépistage de la T21
2.
Les marqueurs sériques
Le dosage de marqueurs sériques grâce à une prise de sang
3.
Des informations générales vous concernant
Ces informations portent sur l'âge, l' origine géographique, le tabagisme, le poids …
Ce dépistage est pris en charge par l’assurance maladie. Il n’est pas obligatoire. Vous pouvez choisir de le réaliser ou non.
Qui peut réaliser la mesure de la clarté nucale ?
Seul un échographiste ayant un numéro d’identifiant décerné par un Réseau de Santé en Périnatalité (RSP) peut effectuer la mesure de la longueur cranio-caudale (LCC) et de la clarté nucale (CN).
Un échographiste avec un numéro a souscrit un contrat d’engagement de qualité et de suivi des mesures, possède un diplôme d’échographie et a réalisé une Evaluation de ses Pratiques Professionnelles (EPP).
L’échographie et les dosages biologiques doivent être effectués entre 11 et 13 semaines d’aménorrhée (SA) 6 jours, c’est-à-dire d’absence de règles.
Qui prescrit le dosage biologique ?
Après le recueil de votre consentement, le professionnel complète un bon de demande de dosage biologique.
Qui reçoit le résultat ?
C’est le professionnel qui a prescrit la demande d’examen qui recevra les résultats, il vous en informera. Si ce professionnel n’est pas celui qui suit votre grossesse, il devra préciser le nom du médecin ou de la sage-femme qui suit la grossesse lors de la prescription, afin que le laboratoire transmette ce résultat à votre professionnel médical référent.
Comprendre le dépistage de la Trisomie 21
La Fédération Française des Réseaux de Santé Périnatale (FFRSP) a réalisé 3 vidéos que nous mettons à votre disposition afin de mieux comprendre les 3 étapes du Dépistage T21.