Vigilance accrue : L'épidémie de Coqueluche fait son retour en France et dans les pays limitrophes.
La coqueluche est une infection bactérienne très contagieuse dont la transmission se fait principalement dans la famille ou en collectivité au contact d’une personne malade présentant une toux. Même si le nombre de cas de coqueluche a fortement diminué depuis l’introduction du vaccin, la bactérie continue de circuler.
En France, depuis le début l’année 2024, de nombreux cas de coqueluche ont été recensés. Santé Publique France alerte sur l’épidémie de cas de Coqueluche emmergente dans nos pays voisins (Belgique, Royaume-Uni, Croatie et Danemark) où ils existent d’importants clusters.
La coqueluche n’est pas une maladie à déclaration obligatoire mais les cas sont à signaler à l’Agence régionale de santé dans deux situations spécifiques. Lorsqu’il s’agit d’infections nosocomiales ou la présence d’au moins 2 cas en milieu intrafamiliaux ou en collectivités (crèches, écoles, par exemple).
Alors vous prémunir de cette infection, nous vous rappelons l’importance de la vaccintation afin de protéger les personnes à risque. C’est à dire les nourrissons de moins de 6 mois, les femmes enceintes et les personnes agées. D’ailleurs les femmes enceintes peuvent aussi être vaccinées (de préférence entre 20 à 36 semaines d’amhénorée – SA).
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article publié par Santé Publique France relatif à cette thématique.